RDC : Jean-Claude Muyambo compte saisir la CPI contre Kalev Mutond

RDC : Jean-Claude Muyambo compte saisir la CPI contre Kalev Mutond

Le bâtonnier Jean Claude Muyambo ancien prisonnier politique sous le régime de Joseph Kabila prépare une plainte à la Cour pénale internationale contre l’ancien directeur général de l’Agence Nationale de Renseignements Kalev Mutond.

C’était au cours d’une interview accordée à une radio de la place que Jean-Claude Muyambo a révélé sa détermination de traduire Kalev Mutond en justice

“J’ai déjà complété mon dossier pour la CPI contre. C’est mon avocat de Paris qui traite le dossier. Je ne suis pas seul, il existe d’autres victimes dont l’ancien secrétaire général de mon parti, un sujet Rwandais et une autre victime résidant à Goma qui venait de m’appeler”, a -t-il affirmé.

Le président national du parti politique SCODE a rappelé qu’un dossier est déjà sur la table de la CPI concernant les combattants de l’UDPS qui avaient été brûlés

” Pour nous et pour les combattants de l’UDPS qui avaient été brûlés dans leur permanence, le dossier est déjà à la CPI”, a révélé Muyambo.

Par contre au mois de février dernier, Jean-Claude Muyambo et d’autres prisonniers sous l’ère Kabila avaient porté plainte à l’ancien patron de l’ANR pour arrestation arbitraire, torture, traitements inhumains et privatisation de soins.

D’jessy M’boma