RDC – J. B. Mayo : “Le budget reste le budget. Tandis que le plan de trésorerie n’est qu’un instrument pour sa gestion”

RDC – J. B. Mayo : “Le budget reste le budget. Tandis que le plan de trésorerie n’est qu’un instrument pour sa gestion”

Le ministre national du budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke a apporté des éclaircissements ce mardi 18 février au sujet du plan de trésorerie qui a suscité plusieurs réactions en craintes de la baisse du budget du gouvernement, évalué à plus de dix milliards de dollars américains.

Pour le ministre du budget, ce plan ne bougera pas le budget de l’État, mais ce n’est que son instrument de gestion.

“Le budget reste le budget, c’est le cadre légal. Tandis que le plan de trésorerie n’est qu’un instrument pour la gestion de ce budget-là. Vous savez que notre pays est en plein programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Il y a des critères de performance que nous devons atteindre notamment le financement zéro de la Banque centrale. Donc nous ne devons vivre que sur la base de la caisse”, a expliqué Baudouin Mayo Mambeke, ministre du Budget.

Et d’ajouter : “Sur le plan de recettes, il y a des mois où il y en a beaucoup, il y a des mois où il y en a moins. Alors pour ne pas tomber dans le piège du déficit, et pour ne pas en appeler au financement de la Banque centrale, la prudence voudrait que nous ayons un plan de trésorerie”.

Rappelons que le ministre des finances a publié lundi dernier un plan de trésorerie qui prendra la moitié du budget donc 5 milliards de dollars américains. Tandis que le budget est évalué à 10 milliards.

Roberto Tshahe