RDC – insécurité à l’Est : les étudiants du Sud-Kivu dans la rue pour mettre en garde la Monusco

RDC – insécurité à l’Est : les étudiants du Sud-Kivu dans la rue pour mettre en garde la Monusco

Sous l’initiative du collège provincial des étudiants de la province du Sud-Kivu, les étudiants ont manifesté ce mercredi 4 décembre 2019 à travers les artères de la ville de Bukavu chef-lieu de la province pour demander la paix et la sécurité dans toute la partie Est de la République démocratique du Congo, bastion des guerres et tueries répétitives depuis plusieurs années.

Dans une marche pacifique partie de la place de l’indépendance jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu, les manifestants ont déposé leur mémorandum dans les mains du gouverneur Théo Kasi Ngwabidje.

Selon le porte-parole provincial ad intérim de ces étudiants, cette manifestation consiste à compatir avec leurs camarades qui ne cessent de perdre leurs pères, mères, frères et sœurs à Beni au Nord-Kivu, de Minembwe, Uvira et Kalehe au Sud-Kivu.

Ils demandent l’implication des toutes les autorités à tous les niveaux pour le rétablissement de la paix dans ces régions.

« Ce qui nous a motivé, c’est de compatir avec nos frères et sœurs victimes de l’insécurité et tueries au Nord et Sud-Kivu. Nous demandons à toutes les autorités tant locales, nationales et internationales de s’impliquer davantage. Nous avons besoin de la paix, nous ne voulons plus continuer dans les violences et des tueries », a indiqué Akilimali Zaramba Michel, P3 a.i des étudiants au Sud-Kivu.

En ce qui concerne la Monusco, les étudiants disent donner une dernière chance à cette mission onusienne en RDC pour réaliser sa mission qui se résume en la stabilisation et au maintien de la paix, comme lui assigné par le conseil de sécurité; Dans le cas contraire, la Monusco sera obligée de quitter de force la RDC, soulignent-ils.

Et d’ajouter :

« Nous demandons que la MONUSCO fasse bien son travail. Ils ont déjà fait plus de 20 ans ici, mais la guerre bat toujours record. Si elle se retrouve incapable de réalisé sa mission, elle devra partir le plutôt que possible » a dit l’un d’eux Michel Akilimali.

En recevant le mémo, le gouverneur de province leur promis de le transmettre au président de la République.

Théo Ngwabidje souligne que la sécurité étant parmi ses priorités, lui et son gouvernement se battent par tous les moyens pour que la paix et la sécurité reviennent, car ajoute-t-il, « il n’y a pas de développement sans la paix ».

Pascal D. NGABOYEKA