RDC : Il y a 7 ans, mourrait Papa Wemba !

RDC : Il y a 7 ans, mourrait Papa Wemba !
24 avril 2016, Dernier concert de Papa Wemba à Abidjan, en Côte d'Ivoire

24 avril 2016-24 avril 2023, 7 ans se sont écoulés depuis que l’une des légendes de la musique congolaise Papa Wemba avait quitté la terre des hommes.

Âgé à cette époque de 66 ans, Jules Shungu Wembadio de son vrai nom, avait fait un malaise cardiaque à Abidjan, en Côte d’Ivoire, alors qu’il se produisait à la 9ᵉ édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo.

Un coup dur pour les fans, car ce malaise a été suivi par plusieurs téléspectateurs vu que ce festival était diffusé en direct à la Télévision ivoirienne.

Faisant partie des baobabs de la musique congolaise, un deuil de trois jours avait été organisé afin de lui rendre de derniers hommages dignes de son rang, avant d’être inhumé au cimetière de la Nécropole Entre Ciel et Terre de la N’sele.

Jules Shungu dit “Papa Wemba”, chanteur, auteur-compositeur, avait dans son placard plusieurs belles compositions qui jusqu’aujourd’hui, continuent de bercer les Congolais, car dit-on, “l’artiste ne meurt jamais”.

Notons que cette année (2023) à Kinshasa, comme depuis de sa disparition, le village Molokai (tiré de premières lettres des avenues : Masimanimba, Oshwe, Lokolama, Kanda Kanda et Izia), situé à Matonge dans la commune de Kalamu, organise au niveau du couloir “Madiakoko”, une kermesse où ces différentes chansons sont jouées pour rendre hommage à cet ancien habitant de Kanda Kanda.

J.NK/L’INTERVIEW.CD