RDC – Gratuité de l’enseignement : “Le peuple congolais a longtemps souffert en portant le poids qui n’est pas le sien” (SYECO/Butembo)

RDC – Gratuité de l’enseignement : “Le peuple congolais a longtemps souffert en portant le poids qui n’est pas le sien” (SYECO/Butembo)
Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Alors que les professionnels de la craie en RDC célébreraient leur journée ce jeudi 30 avril 2020 comme pour toutes les années depuis 26 ans, le coronavirus les en empêche, surtout avec les mesures drastiques prises par les autorités pour limiter la propagation de cette pandémie.

Pendant ce temps à Butembo dans la province du Nord-Kivu, les enseignants réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) menacent de passer aux actions de masse juste après la levée des mesures contre le COVID-19 pour réclamer la prise en charge des nouvelles unités (NU) selon les accords signés entre les enseignants et le gouvernement central qui prévoyaient que cette paie interviendrait à ce moi d’Avril.

Mutumwa Irénée qui en est le président, regrette que le peuple congolais souffre depuis lors en soutenant l’éducation en lieu et place du gouvernement.

“Nous nous sommes adressé au président de la République pour qu’il matérialisé ses paroles salvatrices parce que le peuple congolais a longtemps souffert en portant le poids qui n’est pas le sien, celui de la prise en charge de l’éducation”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : “Après la levée des mesures contre le coronavirus, nous allons commencer des actions de masses contre ces autorités là qui abusent de leur pouvoir”.

Le SYECO Butembo exige aussi que lors de la reprise des cours par les enseignants et apprenants, il n’y ait plus l’appellation de “NU”, toutes étant déjà payées.

Rédaction L’INTERVIEW.CD