RDC : François Rubota veut matérialiser son projet de construction de 56 mille kilomètre de routes de dessertes agricoles

RDC : François Rubota veut matérialiser son projet de construction de 56 mille kilomètre de routes de dessertes agricoles

Le ministre d’État en charge du développement rural François Rubota Masumbuko a rassuré de sa ferme détermination à matérialiser son plan de construction de 56 mille kilomètres de routes de desserte agricole dont serons bénéficiaires toutes les 26 provinces de la RDC.

La première délégation des élus nationaux à soutenir ce programme salutaire est le caucus des députés de la province du Sankuru avec à leur tête Lambert Mende Omalanga, qui a échangé avec le patron du développement rural de lundi 16 août dernier, à son cabinet de travail.

Ces élus du peuple ont plaidé pour la réhabilitation des routes internes au sein de cette province et celles qui relient la province du Sankuru à d’autres provinces.

« Nous sommes venus en caucus des députés nationaux de la province du Sankuru pour évoquer avec le ministre d’État François Rubota, la question de dossiers des routes de desserte agricole dans notre province, le ministre d’État du développement Rural, nous a parlé de 2420 kilomètres de routes à construire et à moderniser mais nous estimons que c’est largement insuffisant par rapport aux besoins qui se présente sur le terrain », a précisé le député Lambert Mende Omalanga.

Tout en reconnaissant que la province du Sankuru est jusqu’à ce jour enclavée faute notamment des routes, Lambert Mende Omalanga, président de ce caucus, dit compter sur l’implication du ministre d’État, François Rubota Masumbuko pour inverser cette situation.

Il sied de rappeler qu’en date du 09 août dernier à l’Assemblée Nationale, François Rubota avait annoncé son plan de construction de plus de 56 milles kilomètres de route de desserte agricole sur l’ensemble du pays, ce projet salutaire qui vise notamment l’amélioration de conditions de vie des congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbain.

Après le caucus des députés nationaux du Sankuru, le ministre d’État en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko a également échangé ce lundi avec le caucus des députés nationaux du Kasaï, Kongo Central et de l’ex province de l’Equateur.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD