RDC : Formation du Réveil politique (REPOP), une nouvelle coalition sur l’échiquier politique

RDC : Formation du Réveil politique (REPOP), une nouvelle coalition sur l’échiquier politique

La République Démocratique du Congo (RDC) a assisté, ce dimanche 11 juin, à la formation officielle du Réveil politique (REPOP), un regroupement politique constitué de plusieurs partis dont la Cause Commune (CC), l’Alliance Pour un Congo Nouveau (APCN), l’Union Populaire Républicaine (UPRe), et plus récemment Les Congolais (LC).

Claude Ibalanky, président de cette nouvelle formation et membre de l’Union sacrée de la Nation (USN), a déclaré lors de la conférence de presse annonçant la formation de REPOP que « Le Repop se veut une organisation regroupant plusieurs partis politiques et personnalités indépendantes qui fédèrent leurs forces afin de mieux collaborer pour conquérir, exercer et concevoir le pouvoir politique ensemble ».

Cette nouvelle coalition arrive dans un contexte pré-électoral chargé, alors que les élections en RDC sont prévues pour décembre 2023. En effet, l’opposition demande actuellement un consensus autour des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Cour Constitutionnelle afin de garantir des élections libres, transparentes et démocratiques.

Par ailleurs, l’USN, plateforme de soutien à la candidature de Félix Tshisekedi pour les élections de 2023, regroupe déjà plusieurs centaines de partis politiques. Il convient de noter que Claude Ibalanky est également un membre de l’USN, ajoutant une nouvelle dimension à l’équilibre des forces au sein de ce large mouvement.

La formation du REPOP marque ainsi une nouvelle étape dans la structuration de l’échiquier politique congolais, à quelques mois d’échéances électorales cruciales.

Rédaction L’INTERVIEW.CD