RDC – Foot : « Sans argent, le ministre Kabulo ne va pas faire le miracle. Il faut lui donner les moyens financiers qui vont atteindre même les clubs » (Guy Mafuta/SG ADFCO)

RDC – Foot : « Sans argent, le ministre Kabulo ne va pas faire le miracle. Il faut lui donner les moyens financiers qui vont atteindre même les clubs » (Guy Mafuta/SG ADFCO)

Le secrétaire général de l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo « ADFCO » et Président de l’AC Dibumba de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo a, dans une interview accordée à la presse jeudi 20 avril 2023, salué la nomination de François Claude Kabulo à la tête du ministère des sports en République démocratique du Congo.

Il a appelé l’exécutif national à mettre à la disposition du ministre des sports des moyens financiers en vue d’atteindre les objectifs et réussir son mandat.

« La force qu’il a déjà, c’est un monsieur qui connait le secteur pour avoir analysé, suivi et fait des reportages; Il a cette chance là et il connaît nos problèmes. Mais moi je dis toujours que, sans argent le ministre Kabulo ne va pas faire le miracle, il faut lui donner les moyens de sa politique, et dans le secteur du football les moyens de la politique c’est éminemments financiers », a confié Me Guy Mafuta Kabongo.

Et d’ajouter : « Nous avons eu à tenir les états généraux des sports, ayant donné des analyses et réflexions importantes. J’inviterais solennellement le ministre Kabulo à avoir ce tableau de bord sur sa table, c’est une œuvre humaine ont peut améliorer à gauche et à droite, mais faire table rase de cet travail serait une grosse erreur, d’autant plus que ce sont des personnes assez aguerries et des experts qui connaissent très bien le secteur du sport qui ont donné de leur temps pour que ce travail soit fait ».

C’est ainsi qu’il a invité au financement des clubs, ce, pour gérer les athlètes et les encadrer dans la ligne droite de service la République démocratique du Congo.

« Le financement qui va relever le football, c’est le financement qui pourra atteindre les clubs. Tout financement dans le système et l’organisation qui n’atteint pas les clubs ne va pas donner des fruits. Il faut concevoir un mécanisme où les clubs ont accès à un financement pour gérer les athlètes, les encadrer et les préparer pour servir la Nation », a poursuivi le Président de l’Atlético Club Dibumba de Tshikapa Masamba.

Il convient de noter que les clubs évoluant au championnat national de Football Ligue I et Ligue II se sont réunis au tour du ministre de sports, dans l’objectif de maintenir une date de la reprise dudit championnat arrêté depuis décembre 2022.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD