RDC-Fin du mandat de la Monusco : À Beni, plusieurs habitants s’opposent à un éventuel renouvellement

RDC-Fin du mandat de la Monusco : À Beni, plusieurs habitants s’opposent à un éventuel renouvellement

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) prend fin le 20 décembre 2020.

Lors de son passage en novembre dernier au Nord-Kivu, la représentante du secrétaire général de l’ONU, Leila Zerrougui a exprimé la nécessité de renouveler la résolution du mandat de la Monusco suite aux conflits armés à l’est de la RDC.

Mais à Beni, plusieurs habitants ont exprimé leur opposition sur un éventuel renouvellement du mandat de cet organe de l’ONU.

S’exprimant à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 4 décembre, ces habitants accusent les casques bleus de la mission onusienne d’avoir «défailli à leur mission principale» de protection des civils.

“On ne comprend pas vraiment ce qu’ils font ici. Ils disent qu’ils sont là pour la protection des civils, mais on parvient à tuer même là où ils sont. Moi, je pense qu’ils n’ont rien à faire ici. Point n’est besoin de renouveler leur contrat”, a déclaré l’un des habitants de Beni.

A un autre habitant d’ajouter : “Nous n’avons jamais compris leur rôle ici chez nous. Peut être ailleurs ils travaillent, mais pas ici chez nous. Ils ont vraiment défailli à leur mission. Qu’on ne puisse pas renouveler leur mandat chez nous”.

Rappelons que les membres du conseil général de l’ONU sont dans une assemblée générale depuis le jeudi 3 décembre. Le président de la République, Félix Tshisekedi participe à cette assemblée générale qui se tient par vidéoconférence.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD