RDC : Félix Tshisekedi trouve nécessaire d’envisager une reforme au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies

RDC : Félix Tshisekedi trouve nécessaire d’envisager une reforme au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Félix Tshisekedi, président congolais a dans son allocution mardi 22 septembre dernier à l’occasion du 75ème Assemblée Générale de l’ONU réitéré son appel pour la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

A en croire Félix Tshisekedi, cette reforme va permettre de rendre cet organe plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la composition de notre Organisation.

“Depuis plus d’une décennie, nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain dans sa représentation tant au sein du Conseil de sécurité que dans les différentes organisations internationales qui composent le système des Nations Unies”, a t-il dit.

Et d’ajouter : “La réforme des Nations Unies doit, en outre, tirer les leçons de l’expérience en matière de coopération internationale en vue d’assurer une plus grande efficacité aux agences et fonds engagés dans la bataille du développement économique et social”.

Il sied de rappeler que le Conseil de Sécurité est un organe exécutif de l’ONU et il dispose des pouvoirs spécifiques, à savoir le maintien de la paix, l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire.

J.NK/L’INTERVIEW.CD