RDC : Félix Tshisekedi promet de réserver une suite à la demande d’élévation au rang de Héros national pour Kengo Wa Ndondo, et les magistrats Yanyi Raphaël et Thambwe wa Kaniki




Felix Tshisekedi

La chancellerie des ordres nationaux a transmis au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la demande d’admission à l’ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba, notamment pour Léon Kengo wa Dondo, le feu magistrat Tambwe Kaniki ainsi que Raphaël Yanyi Ovungu, juge au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe.

A en croire le compte-rendu de la 39ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi, le président Tshisekedi a promis d’y réserver une suite favorable pour les honorer, l’un de son vivant et les autres à titre posthume.

Léon Kengo wa Dondo est l’ancien président du Sénat congolais, le feu magistrat Dominique Tambwe wa Kaniki fut premier président de la Cour de Cassation et le juge Yanyi Ovungu fut magistrat au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa /Gombe.

Concernant l’élévation de Joseph Kasa-Vubu au rang d’Héros National, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est nécessaire de soumettre à la Commission interministérielle des lois et textes afin de proposer un statut juridique précis de «Héros national».

Soulignons que Joseph Kasa-Vubu fut le premier président congolais après le départ des blancs et il a été élevé au rang d’Héros National pour son combat pour l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

J.NK/L’INTERVIEW.CD