Catégories : Société

RDC: les FARDC pourraient s’équiper de Chengdu FC-1 Xialong chinois

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Une délégation chinoise, incluant des représentants de l’entreprise aéronautique CATIC et des officiers de l’Armée populaire de Libération (APL), s’est rendue à Kinshasa afin de présenter une offre d’avions de combat à la République démocratique du Congo (RDC), selon l’agence de presse associée (APA).

Le but de cette visite était de soumettre à la présidence congolaise une proposition d’achat de plusieurs avions de combat multirôles Chengdu FC-1 Xialong. Ces appareils sont produits par CATIC (China Aviation Technology Import-Export Corp), en collaboration avec des partenaires industriels sino-pakistanais, et sont également fabriqués au Pakistan par Pakistan Aeronautical Complex (PAC) sous le nom de JF-17 Thunder.

Cette proposition s’inscrit dans le désir du président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de renforcer la force aérienne congolaise. Actuellement, les Forces armées de la RDC (FARDC) ne disposent que de quelques avions Sukhoï Su-25 de conception soviétique. En janvier dernier, l’un de ces avions a été touché par un tir de missile près de l’aérodrome de Goma, un acte attribué au Rwanda voisin, accusé de soutenir la rébellion du M23.

L’APA rapporte que la délégation chinoise a également présenté des avions Chengdu J-10, produits par la firme Chengdu Aircraft Corporation, bien que ces derniers soient “nettement plus onéreux”.

Rappelons que les FARDC ont déjà commandé neuf drones de combat et de reconnaissance Male (“Medium Altitude Long Endurance”) de type CH-4 auprès de l’entreprise China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

La RDC est en proie à la rébellion du M23, qui contrôle depuis 2022 de vastes étendues de territoire dans la province du Nord-Kivu, riche en ressources minières. Ce groupe armé, majoritairement tutsi, avait été vaincu en 2013 par les FARDC avec l’aide des Casques bleus de la Monusco, mais a repris les hostilités fin 2021.

Redaction/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 18 mars 2023 19h58

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Nord-Kivu : Reprise des combats intenses entre FARDC et M23 à Mabenga, Mweso et Katsiro

Ce 4 mars 2024, des combats ont repris avec vigueur dans les territoires de Mabenga,…

4 mars 2024

RDC : Mise au point d’Ensemble pour la République sur l’affaire Chérubin Okende Senga

Dans un communiqué daté du 1er mars 2024, l'ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE exprime sa consternation…

1 mars 2024

RDC: La CENI expose la corruption dans les élections sénatoriales et gouvernementales

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a officiellement exprimé…

28 février 2024