RDC-EPST: Réajustement de la prime de gratuité à 50 000 FC et mécanisation de plus de 16 219 enseignants en avril 2023

Le ministre de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba Kazadi a, à travers un communiqué daté du 05 avril dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD jeudi 06 avril 2023, annoncé certaines mises à jour dès la paie du mois d’avril dans son secteur.
Selon l’esprit dudit communiqué dûment signé par le ministre Mwaba Kazadi, ces mises à jour s’inscrivent dans la réalisation des engagements du gouvernement central.
« Le Ministère de l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique à le réel plaisir d’informer à tous les enseignants que, le Gouvernement de la République, soucieux du bien être des enseignants, poursuit sans désemparer la réalisation de ses engagements tels que repris dans l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé avec le banc syndical de l’EPST », peut-on lire dans ledit communiqué.
Ainsi, il a annoncé le réajustement de la prime de la gratuité de l’enseignement de base à hauteur de 50.000 FC par enseignant, ce, pour un effectif total de 375.333 enseignants. A cela s’ajoute notamment, la mécanisation de 682 enseignants N.U du niveau maternel, 5.535 enseignants du primaire, 10.002 enseignants du secondaire ainsi que 2.200 inspecteurs de l’édition 2018 qui seront également prise en charge.
A noter que toutes ces réalisations s’inscrivent dans la vision de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD