RDC : l’Ecidé exige l’activation de l’article 64 de la constitution

RDC : l’Ecidé exige l’activation de l’article 64 de la constitution
Photo d'illustration du siège de l'Ecidé

L’opposant Martin Fayulu et son parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), annoncent une manifestation ce samedi 22 juillet 2023 pour exiger l’activation de l’article 64 de la constitution, refusant d’envoyer des candidatures à tous les niveaux en l’absence d’un audit sérieux du fichier électoral.

La nouvelle a été annoncée par le secrétaire général du parti, Devos Kitoko, lors d’une activité réunissant les secrétaires exécutifs provinciaux de la ville de Kinshasa.

Aucun itinéraire n’a encore été dévoilé, mais le parti prévient que cette mobilisation se déroulera à travers les quatre districts de la capitale de la République démocratique du Congo.

L’article 64 de la constitution stipule que : « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi. »

La position de l’Ecidé qui réclame l’application de cet article constitutionnel vient après avoir refusé d’envoyer les candidatures, contestant l’actuel fichier électoral considéré non fiable. Le parti exige un audit par une organisation réputée et expérimentée en la matière, une proposition rejetée directement par le bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui tient à la tenue des élections dans le délai requis par la constitution.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Beni – Prison de Kangbayi : Cinq détenus décèdent en 14 jours