RDC – Ebola : l’Equateur atteint 100 cas en moins de 100 jours

ebola msf rdc
Un agent de santé aide un patient atteint d'Ebola dans le centre de traitement Ebola (CTE) soutenu par MSF le 4 novembre 2018 à Butembo. © John Wessels

La 11ème épidémie d’Ebola en cours à l’Equateur déclarée en juin dernier a atteint 100 cas et sur ces 100 signalés, 96 sont confirmés et 4 probables.

Cette épidémie qui s’est étendue à 11 des 17 zones sanitaires de la province, a fait perdre la vie à 43 personnes.

“Avec 100 cas d’Ebola en moins de 100 jours, l’épidémie dans la province de l’Equateur évolue de manière inquiétante. Le virus se propage sur un terrain large et accidenté qui nécessite des interventions coûteuses et, avec la Covid-19 qui accapare les ressources et l’attention, il est difficile d’intensifier les opérations”, a fait savoir Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

En outre, l’OMS et ses parténaires apportent de l’aide au ministère de la santé afin de préparer les activités dans les zones non encore touchées pour limiter la nouvelle propagation de l’épidémie.

Il sied de rappeler que l’OMS avait soutenu la vaccination de 22.600 personnes et avec ses parténaires, ils ont pu aider à tester plus de 640.900 personnes dans 40 points de contrôle.

J.NK/L’INTERVIEW.CD