RDC – destitution des Gouverneurs : JC Katende appelle à l’organisation des recyclages pour briefer les députés provinciaux

RDC – destitution des Gouverneurs : JC Katende appelle à l’organisation des recyclages pour briefer les députés provinciaux

Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’association Africaine pour la défense des droits de l’homme « ASADHO » a, mercredi 11 novembre 2020, souligné la nécessité de l’organisation des séances des formations à l’endroit des députés provinciaux.

« Il est urgent que des formations soient organisées à l’attention des députés provinciaux », a-t-il lancé sur son compte Twitter.

D’après ce praticien du droit, ces formations permettront aux élus du peuple d’être assis en matière de déchéance des chefs d’exécutifs provinciaux.

Il indique cependant que plusieurs assemblées provinciales ont destitué les Gouverneurs en violation du droit de la défense autorisé par la constitution, notamment pour le Gouverneur Musafiri du Maniema.

« Beaucoup d’assemblées provinciales ont déchu les Gouverneurs en violant le droit de la défense consacrée par la constitution. C’est le cas de la déchéance du gouverneur du Maniema », ajoute Me Jean-Claude Katende.

Il faut donc signaler que les Gouverneurs et leurs vices étaient en séminaire de mise en niveau le 13 mai 2019 à Kimpesky Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Lors du lancement de ces assises, Félix Tshisekedi avait rappelé la mission dévolue aux chefs des exécutifs provinciaux notamment la représentation du Chef de l’Etat en provinces.

« Avant toute chose, je voudrai vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter, dans la gestion de vos entités respectives, un comportement exemplaire », avait indiqué Félix Tshisekedi.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD