RDC : des voix s’élèvent pour dénoncer “la légèreté” du ministre de la santé dans la gestion du Coronavirus

RDC : des voix s’élèvent pour dénoncer “la légèreté” du ministre de la santé dans la gestion du Coronavirus

La maladie de Coronavirus sévit désormais en République démocratique du Congo après l’apparition d’un premier cas repéré à Kinshasa le mardi dernier.

Il s’agit bel et bien d’un congolais âgé de 52 ans, venu de la France qui a été repéré comme une personne représentant des symptômes de Coronavirus.

Quant à ce, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer “la légèreté et l’incompétence” du ministre de la santé Dr Eteni Longodo pour ce qui concerne la gestion du dossier de Coronavirus.

Le premier c’est le député national Claudel Lubaya qui a déclaré via son compte twitter ce jeudi 12 mars 2020 que le Coronavirus est une menace réelle et un enjeu de la sécurité intérieure mais pas une simple question de santé publique.

“A l’allure où il progresse et fait des ravages, CORONAVIRUS n’est pas une simple question de santé publique mais plutôt une menace réelle et un enjeu de sécurité intérieure. Il faut des mesures politiques, économiques, sécuritaires et sanitaires exceptionnel pour l’affronter”, Claudel Lubaya

De l’autre côté, Emery Olengha secrétaire général du SCODE parti cher à Jean-Claude Muyambo, craint que les autorités congolaises conduites par son ministre de la santé Dr Eteni Longodo négligent cette épidémie.

“Je crains que les autorités congolaises conduites par son Ministre Dr Eteni Longodo ne prennent pas au sérieux le dossier Coronavirus. S’il sévit chez nous je peux vous garantir que nous serons laissés à nous même en perdant une masse folle de notre population. À Dieu notre salut !”, Emery Olengha

De pied ferme, Devos Kitoko secrétaire général de l’ECIDÉ de Martin Fayulu, lui dénonce l’incompétence et la légèreté du ministre de la santé, quant à ce qui concerne la gestion d’un premier cas de Coronavirus enregistré à Kinshasa.

“C’est à quoi j’ai assisté aujourd’hui, s’il s’avère que le Coranavirus est réellement à Kinshasa, ça sera l’hécatombe. J’ai jamais vu, ni lu, une incompétence et une légèreté aussi manifeste comme la façon dont le seul cas supposé positif à ce virus est géré. C’est triste”, Devos Kitoko

Rappelons qu’au total 109 personnes qui ont été en contact avec le porteur du virus sont mises en quarantaine.

“Au total, 109 personnes ont été en contact avec ce malade. Elles seront suivies d’une manière journalière pour voir si elles vont développer les signes ou pas avant d’être libérées endéans 14 jours”, annonce le ministre national de la Santé publique.

Roberto Tshahe