RDC : Des groupes armés dictent leur loi dans trois territoires du Maniema

RDC : Des groupes armés dictent leur loi dans trois territoires du Maniema

La province du Maniema comme les restes de l’Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’insécurité due à l’activisme des groupes armés.

Selon les sources de la société civile dans cette province, actuellement trois territoires dont Kasongo, Kabambare et Kailo sont devenus les champs de bataille pour les groupes armés majoritairement locaux et les populations civiles manquent à quel saint se vouer.

Les mêmes sources indiquent que c’est chaque jour que des affrontements sont signalés dans lesdits territoires, opposant d’une part les miliciens entre eux et d’autres part les Maï-Maï Malaika dirigés par Sheikh Assani et les éléments de Forces armées de la République (FARDC).

Les acteurs de la société civile qui lancent un cris de détresse aux autorités tout en sollicitant une assistance immédiate au gouvernement central et indiquent avoir écrit au gouverneur du Maniema, mais que ces derniers ont souligné que cette situation dépasse le niveau provincial et disent attendre la réaction du gouvernement central qui devra s’en occuper.

Les mêmes acteurs déplorent la gravité de la situation, craignant pour leur sécurité étant donné que plusieurs de leurs collègues ont été enlevés, et les populations civiles déplacées vers les endroits plus au mois paisibles.

Rappelons qu’en début de cette semaine, les miliciens maï-maï Malaika se sont attaqués aux FARDC, auxquelles ils ont opposé une résistance farouche jusqu’à se faire capturer 5 éléments.

Ceux-ci ont été présentés au Gouverneur du Maniema le mercredi 22 janvier alors que ces rebelles ne jurent que sur la vengeance aussi longtemps que leurs collègues ne seront libérés.

Pascal D. NGABOYEKA