RDC – COVID-19 : pour la NDSCI Haut-Katanga, la pandémie n’est pas qu’urbaine mais aussi rurale (Communiqué)

RDC – COVID-19 : pour la NDSCI Haut-Katanga, la pandémie n’est pas qu’urbaine mais aussi rurale (Communiqué)

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 27 novembre 2020 dont la copie est parvenue à la rédaction de l’INTERVIEW.CD, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC (NDSCI) de la province du Haut-Katanga continue à suivre avec attention l’évolution de la propagation de la pandémie de coronavirus qui continue son marathon partout à travers le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier.

Pour la NDSCI, cela fait suite à la faible sensibilisation de l’opinion publique sur ce qu’est coronavirus et sur les différentes mesures à observer pour lutter contre sa propagation, à part les quelques affiches, banderoles placées çà et là, selon Jean Chrysostome Kijana qui en est le président.

“Dans un pays où l’intoxication et la désinformation avec le système dit de radio trottoir règnent en maîtres, l’inertie des dirigeants tant nationaux que provinciaux à impulser une véritable mobilisation, un grand rappel des troupes, met en péril des millions de vies. Une des armes puissantes contre Covid-19 demeure la sensibilisation et la bonne information pour lutter contre l’ignorance. Il est révoltant en ce moment où la pandémie sévit déjà dans notre pays et qu’elle se repend déjà vers les Provinces que le discours de nos dirigeants dans nos provinces restent le même : Kinshasa n’a pas encore envoyé des moyens”, peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi

RDC/Covid-19 : l’INRB installe un laboratoire à Goma pour servir le diagnostic dans l’Ituri ainsi que les Nord et Sud Kivu

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile plaide pour la décentralisation de la riposte afin de permettre aux provinces de bien affronter cette pandémie et de se libérer du joug de Kinshasa.

“Comment comprendre que même des provinces comme les 2 Kivu, le Haut Katanga, frontalières des pays fortement atteints soient dépourvues même des appareils adéquats pour examiner les différents cas suspects ?”

D’où, elle réitère son appel à l’endroit des dirigeants et d’autres partenaires traditionnels à mettre tout en œuvre en disponibilisant des moyens nécessaires pour une très grande et vaste campagne de sensibilisation et d’éducation des populations tant urbaines que celles rurales.

Daniel Kambowa Bukasa