RDC/Covid-19 : le député Guy Mafuta appelle le gouvernement à appuyer les provinces dans la riposte

RDC/Covid-19 : le député Guy Mafuta appelle le gouvernement à appuyer les provinces dans la riposte

Dans une déclaration faite ce dimanche 5 avril 2020, le député national Guy Mafuta Kabongo a appelé le gouvernement central de la RDC à appuyer les différentes provinces dans la riposte contre le Covid-19.

« Afficher une légèreté qui exposerait nos provinces au Covid-19 pour être en posture de bénéficier des fonds est un acte criminel. Pensons déjà à décentraliser la riposte en appuyant les provinces. Pas de dispositif sérieux à ce jour », interpelle Me Guy Mafuta.

Pour cet élu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, une tricherie est observée dans dans les différentes frontières notamment à Kinshasa – Kwango.

D’où, il appelle les différents gouverneurs à faire preuve de responsabilité.

« Le gouvernement doit prendre des mesures draconiennes pour empêcher la tricherie observée à la frontière Kinshasa-Kwango. Il revient également à chaque gouverneur de faire preuve de responsabilité quand à la surveillance des flux des citoyens entre les provinces », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Autant l’aéroport de Kinshasa et celui de Lubumbashi bénéficient des équipements de contrôle à la surveillance dans la lutte contre le coronavirus, autant les barrières entre Kinshasa-Kwango, Kwango-Kwilu, Kwilu-Kasaï, Haut-Katanga – Kasaï Oriental et sur le fleuve Congo vers l’Equateur…Pour ne citer que ceux-là, devraient bénéficier de ces mêmes équipements. Négliger la surveillance au niveau des barrières entre les provinces est un jeu extrêmement dangereux ».

Signalons que la République démocratique du Congo compte 154 cas confirmés du Coronavirus, incluant 18 décès en date du samedi 4 avril 2020.

Crispin KAZADI