RDC/Covid-19 : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba échange avec les présidents de deux chambres sur les réalités budgétaires actuelles

RDC/Covid-19 : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba échange avec les présidents de deux chambres sur les réalités budgétaires actuelles

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a échangé ce lundi 27 avril avec les présidents de deux chambres du parlement notamment Jeanine Mabunda (Assemblée nationale) et Alexis Thambwe Mwamba (Sénat).

Les trois personnalités ont discuté sur les conséquences budgétaires suite la crise au pays causée par le Coronavirus afin d’adapter les dépenses des institutions aux moyens de l’État.

Selon le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui s’est confié à la presse au sortir de la rencontre, leurs échanges ont pour but de collecter les moyens sur base des réalités actuelles.

« Nous avons discuté avec le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale pour voir comment on peut arriver assez rapidement à un collectif budgétaire pour tenir compte de la réalité d’aujourd’hui. Et nous avons échangé sur la façon de voir comment apurer selon les moyens, dans le cadre du plan de trésorerie, les arriérés », a confié le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Cette discussion a eu lieu en présence du ministre des Finances Sele Yalaghuli ainsi que le vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo.

Signalons que la question de la flambée du taux de change dollars américains face aux francs congolais a été également débattue par le premier ministre et les deux speakers du parlement Congolais.

Roberto Tshahe/L’INTERVIEW.CD