RDC-choléra : 451 cas ont été enregistrés en octobre dernier dans les provinces du Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru et Kasaï (rapport)

RDC-choléra : 451 cas ont été enregistrés en octobre dernier dans les provinces du Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru et Kasaï (rapport)

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dans un rapport publié notifié qu’au total 451 cas de choléra ont été enregistrés en octobre dernier dans les provinces du Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru et Kasaï, rapporte l’OMS.

Parmi ces 451 cas, il y a 26 décès (létalité de 5,76%) et avec 343 malades ainsi que 16 décès, la province du Kasaï Oriental a le plus grand nombre des cas et décès dus au choléra.

Lomami a 52 malades et 6 décès, Sankuru 35 malades et 1 décès ainsi que le Kasai a enregistré 21 malades et trois décès.

“Les pluies, le manque d’eau potable et le non respect des mesures d’hygiène individuelle et collective sont à la base de la persistance du choléra depuis 2018 dans la région du Kasaï. Les mouvements de population et échanges commerciaux figurent parmi les facteurs de propagation du choléra entre ces quatres provinces voisines”, lit-on.

L’amélioration de la prise en charge et la sensibilisation de la population sont les facteurs qui peuvent permettre de faire face à cette maladie, selon les experts de la santé.

J.NK/L’INTERVIEW.CD