RDC – Changement de nom pour la SCTP : retour à l’appellation “ONATRA SA”

RDC – Changement de nom pour la SCTP : retour à l’appellation “ONATRA SA”

La ministre d’État en charge du portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a demandé à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) de reprendre son ancien nom, “ONATRA SA”, selon une correspondance adressée au président du conseil d’administration. Cette décision vise à mettre fin à la confusion entre les abréviations de la SCTP et celles de la SCPT SA, une autre entreprise du secteur.

Dans sa lettre datée du 11 avril, Mme Kayinda demande au président du conseil d’administration d’inscrire ce changement de nom à l’ordre du jour et de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de modifier les statuts de l’entreprise en conséquence.

Il est important de rappeler que l’ex-ONATRA, autrefois une entreprise publique, avait été transformée en société commerciale par le décret n° 09/12 du 24 avril 2009. Depuis lors, l’entreprise, placée sous la tutelle du ministère du Portefeuille, n’a pas réussi à retrouver son succès d’antan dans l’économie nationale. En effet, son rendement actuel est loin d’égaler celui de l’époque coloniale, lorsque l’entreprise était connue sous le nom d’OTRACO (Office des transports au Congo).

Malgré plusieurs changements de noms, la société n’a pas réussi à inverser la tendance à la baisse de ses performances. Le retour à l’appellation “ONATRA SA” pourrait ainsi marquer un nouveau départ pour cette entreprise historique.

Rédaction L’INTERVIEW.CD