RDC : “C’est incompréhensible que la communauté internationale qui est le Conseil de sécurité ait décidé de mettre ce rapport dans un tiroir” (Denis Mukwege)

RDC : “C’est incompréhensible que la communauté internationale qui est le Conseil de sécurité ait décidé de mettre ce rapport dans un tiroir” (Denis Mukwege)

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix a au cours d’une interview accordée ce jeudi 1 octobre à la Radio France Internationale (RFI) déclaré que c’est incompréhensible, dix ans après la publication du rapport Mapping que le conseil de sécurité de l’ONU ait décidé de mettre ce rapport dans un tiroir.

“Pour moi, aujourd’hui c’est un sentiment mitigé puisque c’est incompréhensible que la communauté internationale ait lu ce rapport, cette communauté internationale qui est le conseil de sécurité de l’ONU ait décidé de mettre ce rapport dans un tiroir. Et ça pose la question quel monde nous voulons construire demain”, a t-il dit.

Et de poursuivre : “Je pense les crimes qui sont considérés comme des crimes des guerres, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide, le monde ne devait pas se taire puisse que nous sommes tous concernés”.

Pour ce prix Nobel de la paix, garder silence par rapport à ces crimes, signifie que la porte reste ouverte pour ce type des crimes.

A en croire Denis Mukwege, il faut que la justice puisse trancher qui a fait quoi afin de passer à la phase de la réconciliation avec les voisins et se dire “plus jamais ça”.

Il sied de rappeler que depuis la publication du rapport mapping par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, aucun crime n’a été jugé.

J.NK/L’INTERVIEW.CD