RDC/CENI : “Nous sommes acquis au principe d’organiser les élections avant que l’année 2023 ne finisse”, Denis Kadima

RDC/CENI : “Nous sommes acquis au principe d’organiser les élections avant que l’année 2023 ne finisse”, Denis Kadima

Le président de la CENI, Denis Kadima, vient de confirmer sa volonté d’organiser des élections d’ici fin 2023 lors d’une conférence-débat au Centre d’accueil Kimbaguiste dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa.

“C’est important pour un pays d’avoir des élections périodiques, crédibles et apaisées, mais surtout à temps. Nous sommes acquis au principe d’organiser les élections avant que l’année 2023 ne finisse”, Denis Kadima.

Et de préciser : “Nous n’allons pas glisser. On va se battre avec vous pour avoir des élections en 2023”.

L’opposition congolaise a accusé la CENI de participer à un plan visant à retarder les élections (en soutien au président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo).

“À tort ou à raison, la CENI a été accusée de beaucoup de choses. Beaucoup de gens ne croient pas que la CENI peut faire un travail de qualité avec impartialité. Sur base de ce diagnostic, nous nous sommes dit que nous devons relever ces défis”, a t-il dit.

Avec tous les yeux rivés sur la CENI un avant la fin du mandat de l’actuel président, la classe politique et la communauté internationale fondent de grands espoirs sur des élections transparentes et apaisées.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD