RDC: Bahati Lukwabo suspendu du FCC pour insubordination à Joseph Kabila et prend acte de sa suspension.

RDC: Bahati Lukwabo suspendu du FCC pour insubordination à Joseph Kabila et prend acte de sa suspension.

Le président national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo “AFDC” et autorité morale du parti politique ,Bahati lukwebo a été suspendu ce mardi 9 juillet du fond commun pour le Congo ” FCC” plateforme dont Joseph Kabila est le président. Cette suspension d’une durée indéterminée a été annoncée par Jean Lucie Mbusa, porte parole du FCC, au cours d’une réunion tenue à Kinshasa.

Le sénateur ,Lukwebo est poursuivi par sa famille politique pour avoir maintenu sa candidature comme sénateur, pendant que le front commun pour le Congo ,FCC, la plate forme dont il est membre avait déjà désigné Alex Ntambwe comme candidat du FCC au poste du président du sénat en République démocratique du Congo.

Vu, ce malaise au sein du regroupement de Kabila , le bureau politique du FCC s’est vite réuni ce mardi et a décidé de suspendre l’autorité morale de L’AFDC pour une durée indéterminée, ce dernier s’est vu être interdit même de participer aux activités du FCC ,ni de parler à son nom.

Dans cette déclaration , Le FCC reproche cependant, l’ancien ministre d’avoir voulu défier Joseph Kabila ,patron du FCC en se déclarant aussi candidat sénateur, candidature qui serait contre l’avis de sa famille politique qui est le FCC.

Quelques heures après sa suspension, Bahatli Lukwebo a dit prendre acte de sa suspension et dit maintenir sa candidature à la présidence du sénat .

Peu avant quelques députés de L’AFDC et ses alliés avaient annoncé un soutien indéfectible à la candidature d’Alex Ntwambwa , enfant chéri au sénat de Joseph Kabila.

Cependant, cette affaire divise la classe politique, la société civile dans le pays, des réactions partout, sur les réseaux sociaux, il y a lieu de poser la question est ce que si Bahati Lukwabo retire sa candidature signera-t-il sa mort politique ou alors s’il la maintient pourra-t-il gagner ou voir augmenter sa popularité dans le pays. Wait and see, disent les Anglais .

Signalons que la force démocratique du Congo ADFC était la deuxième force dans le FCC, une famille politique qui avait présenté Emmanuel Ramazani Shadary candidat à la présidence aux élections du 30 décembre 2018, élections que la coalition CACH de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi avait remporté après avoir été proclamé vainqueur des élections, malgré les contestations dans le pays et du côté de la coalition Lamuka de Martin Fayulu qui a présent continu à réclamer la vérité des urnes.

Justin KABUMBA