RDC : Au cours de la réunion du comité de conjoncture, le gouvernement constate une stabilité du taux d’échange

RDC : Au cours de la réunion du comité de conjoncture, le gouvernement constate une stabilité du taux d’échange

Le chef de l’exécutif national Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 14 avril 2020 une traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique à la primature.

D’après le vice-premier et ministre en charge du budget qui s’est confié au service de communication de la primature pour le compte-rendu, deux dossiers ont été examinés au cours de leurs échanges notamment la note de conjoncture et celle d’information.

Lire aussi

Nord-Kivu : les opérateurs économiques lèvent leur mouvement de grève

C’est ainsi que l’exécutif national a constaté une stabilité du taux d’échange sur les marchés parallèles et à l’inter-bancaire.

« Nous avons avons examiné la note de conjoncture présentée par la VPM et ministre du plan et la note d’information présentée par le ministre des Mines. Au sujet de la note de conjoncture, nous avons constaté que le taux d’échange est resté plus ou moins stable, sur les marchés parallèles avec une petite dépréciation du franc Congolais à l’inter-bancaire. Nous avons atteint un taux d’inflation de 5,7 % sur un objectif annuel de 8 %; Cela a, alerté votre gouvernement. Le gouvernement doit tout faire pour appliquer la batterie des mesures pour accompagner les entreprises privées…», a expliqué le VPM Jean-Baudouin Mayo Mambeke, au sortir de la rencontre.

En ce qui concerne la maladie à coronavirus qui sévit au pays, le patron du budget a invité la population congolaise au respect des règles barrières afin d’éviter la propagation de ce virus.

« Le coronavirus ne concerne pas seulement la commune de Gombe, mais toute la ville de Kinshasa et d’autres provinces de la RDC…Nous constatons que la population commence à oublier les mesures prises par le chef de l’Etat », a-t-il ajouté.

Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement pour éradiquer complètement le Covid-19 en RDC ayant déjà fait 20 morts.

Signalons que plusieurs membres de l’exécutif national et dirigeants d’entreprises ont pris part à cette séance de travail.

Crispin KAZADI