RDC – Assemblée nationale : Les élus convoqués ce vendredi 12 juin pour l’élection et l’installation du 1er vice-président

assemblée nationale état d'urgence

Le Bureau de l’Assemblée nationale a, dans un communiqué signé jeudi 11 juin 2020, convoqué les élus nationaux ce vendredi 12 juin pour l’élection et l’installation du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale.

“Le Bureau de l’Assemblée nationale invite les Honorables Députés nationaux à prendre part à la Séance plénière du Vendredi 12 juin 2020 à 10 heures précises dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple “, lit-on dans ledit communiqué parvenu à L’INTERVIEW.CD.

Le conseil d’Etat avait demandé au bureau de l’Assemblée nationale de surseoir l’élection du remplaçant de Jean-Marc Kabund-A-Kabund déchu par les députés suite à une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba du MLC.

En outre, Boniface Balamage, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré que le conseil d’Etat est incompétent pour statuer sur les actes de l’Assemblée et les actes législatifs car il est une juridiction admnistrative.

Notons que la seule candidature qui a été retenue est celle de Patricia Nseya, membre de l’UDPS candidate désignée par Félix Tshisekedi.

J.NK/L’INTERVIEW.CD