RDC : Après refus de recevoir son recours par la Cour de Cassation, Dr Oly Ilunga veut saisir les instances juridiques africaines et internationales




Oly-Ilunga-ministre-de-la-Sante-publique

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce mercredi 1er avril 2020, le collectif des avocats du Docteur Oly Ilunga, ancien ministre de la santé, veut saisir les instances juridiques africaines et internationales après refus de recevoir son recours par la Cour de Cassation.

Selon ce collectif, ce refus est une violation de l’article 21 de la Constitution de la RDC.

“De plus, le refus au Dr Oly Ilunga Kalenga d’introduire ce recours est une violation de l’article 21 de la Constitution de la RDC qui garantit à tous les congolais le droit de former un recours contre un jugement “, lit-on dans ledit communiqué.

Ils expliquent que le Greffe de la Cour de cassation a refusé de recevoir la dite déclaration sous prétexte qu’elle ne serait pas prévue dans la loi organique.

Rappelons que l’ancien ministre de la Santé en RDC, Dr Oly Ilunga avait été condamné le 23 mars dernier à 5 ans des travaux forcés pour détournement de plus de 400.000 dollars destinés à la riposte d’Ebola.

JNK