RDC : après le FCC, Félix Tshisekedi fait éclater LAMUKA

RDC : après le FCC, Félix Tshisekedi fait éclater LAMUKA

Dans un communiqué publié ce mercredi 27 janvier, Martin Fayulu l’ancien candidat LAMUKA à l’élection présidentielle de 2018, vient de demander officiellement à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de tirer les conséquences de leur auto-exclusion de la plateforme politique LAMUKA.

Moise Katumbi avec son parti Ensemble pour la République et Jean-Pierre Bemba avec son Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) ont adhéré à la vision du Président Félix Tshisekedi appelée Union Sacrée.

La coalition LAMUKA

La coalition Lamuka (Réveillez-vous) est une plateforme politique congolaise créée le 11 novembre 2018 par les membres de l’opposition pour sélectionner un candidat conjoint à l’élection présidentielle de 2018. Martin Fayulu était candidat et a représenté cette coalition le 30 décembre aux élections.

Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont rétractés de Lamuka 24 heures après que Martin Fayulu fut désigné, candidat et donnant ainsi naissance à la plateforme Politique CACH entre l’UDPS de F. Tshisekedi et UNC de V. Kamerhe qui ont porté Félix Tshisekedi à la victoire de l’élection présidentielle de 2018 fortement contesté par LAMUKA avec ses quatre présidiums dont Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu qui n’a cessé de crier à un hold-up électoral.

L’Union Sacrée de Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi avait dans son discours du dimanche 06 décembre rejeté la coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila et avait annoncé la recherche d’une «nouvelle majorité» au sein de l’Assemblée Nationale qui était dominée par les fidèles de Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

Lire aussi

RDC : Jean Marc Kabund note que la coalition FCC-CACH a démontré ses limites et annonce «un nouveau vent»

Félix Tshisekedi avait signé un accord secret avec son prédécesseur, qui gardait le contrôle du Parlement. « La majorité actuelle étant effritée, une nouvelle majorité est nécessaire », avait déclaré le chef de l’Etat dans un discours retransmis par la chaîne publique RTNC. «J’ai décidé de nommer un informateur (…). Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

Au nom de « l’Union Sacrée »

Le Chef de l’Etat avait menacé de dissoudre l’Assemblée en cas d’échec de cette recherche de nouvelle majorité au nom de «l’Union Sacrée» qu’il souhaite : « J’userai des prérogatives constitutionnelles qui me sont reconnues, pour revenir vers vous, peuple souverain, et vous demander une majorité» et cela ne se fait pas attendre pour voir des partis et regroupements issus du Front commun pour le Congo (FCC) de son prédécesseur adhéré officiellement à l’Union sacrée de la nation initiée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont soutenu et ont officiellement adhéré à la vision du Chef de l’État de l’Union Sacrée créant un vrai malaise au sein de LAMUKA, obligeant Martin Fayulu pour la première fois a demandé publiquement aux deux leaders de LAMUKA de tirer les conséquences de leur autoexclussions de LAMUKA.

Rédcation/L’INTERVIEW.CD