RDC : Albert Yuma accuse les entreprises étrangères d’exploiter les richesses du pays

RDC : Albert Yuma accuse les entreprises étrangères d’exploiter les richesses du pays

Albert Yuma, président de Général de Carrière des Mines (GECAMINES) et président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a au cours d’une interview accordée à la presse étrangère, accusé les entreprises étrangères d’exploiter les richesses du pays.

“Quand on dit que la RDC a exporté plus d’un million de tonnes de cuivre, près de cents milles tonnes de cobalt, c’est 5 ou 6 entreprises étrangères dans lesquelles malheureusement l’entreprise de l’État Gecamines, n’est qu’un actionnaire minoritaire, n’a quasiment rien à dire”, a t-il dit.

Et d’expliquer : “Mais aujourd’hui, avec plus d’un million de tonnes exportés, ces entreprises ne contribuent même pas à 17% au revenu de l’État. Alors qu’on nous avait promis des dividendes pour la Gecamines, des impôts pour l’État pour nous reconstruire, rien est venu. Ces entreprises ont pris nos gisements, elles sont allées les donner en garantie à des banques étrangères et elles ont emprunté. Au lieu d’emmener les capitaux qu’on nous avait promis, ce sont des prêts qu’on nous a emmené à des taux qui dépassaient 10%”.

A en croire Albert Yuma, les richesses ne profitent pas aux congolais mais aux entreprises étrangères et aux filiales de ces entreprises étrangères.

Selon lui, la RDC a une incapacité de gérer elle-même ces ressources.

J.NK/L’INTERVIEW.CD