RDC: 9 membres de la CNDH prêtent serment pour protéger les droits de l’homme

RDC: 9 membres de la CNDH prêtent serment pour protéger les droits de l’homme

Neuf nouveaux membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle le mardi 21 février. Parmi les neuf membres, il y a cinq hommes et quatre femmes issus de la société civile. Paul Nsapu a été élu président de la CNDH pour cette deuxième mandature.

Le nouvel exécutif s’est engagé à protéger les droits de l’homme et à promouvoir la dignité humaine. Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente de la CNDH, a déclaré : « Nous allons veiller à la protection, à la promotion et à la défense des droits de l’homme, afin d’assurer l’État de droit et de replacer l’homme au centre de toutes nos actions ».

Les membres de la Commission nationale des droits de l’homme ont été nommés conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) en décembre 2022, puis investis par l’ordonnance présidentielle du 31 janvier 2023. Outre Paul N’Sapu Mukulu en tant que président et Joëlle Mbamba Kona en tant que vice-présidente, Dieudonné Kalindye Byanjira occupe le poste de rapporteur et Paulette Lokonya Sefu est rapporteur adjoint. Les cinq sous-commissions sont représentées par Didier Kimbumbu Dido, Rémy-Paul Eale Bosela, Véronique Ngongo Furaha, Jean-Richard Tshibanda Nduba et Gisèle Kapinga Ntumba.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD