RDC – 60 ans d’indépendance : “Nous sommes aussi responsables du bilan négatif du fait que nous n’avons toujours pas joué notre rôle de contrôler nos dirigeants politiques” (Jean-Claude KATENDE)

RDC – 60 ans d’indépendance : “Nous sommes aussi responsables du bilan négatif du fait que nous n’avons toujours pas joué notre rôle de contrôler nos dirigeants politiques” (Jean-Claude KATENDE)

Réagissant sur le discours du président de la république à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance, maître Jean Claude KATENDE a indiqué dans sa page d’opinions libres de ce mercredi 01 juillet que la responsabilité du bilan 60 ans de l’indépendance n’incombe pas uniquement sur les épaules de seuls dirigeants.

Selon lui, les citoyens congolais sont également acteurs du non décollage de la République en ce sens qu’ils n’ont pas joué pleinement leur rôle pour aider les dirigeants à faire mieux.

“N’oublions pas que nous sommes aussi responsables du bilan négatif de 60 ans de l’indépendance du fait que nous n’avons toujours pas joué notre rôle de contrôler nos dirigeants politiques”, écrit Me Katende.

Lire aussi

60 ans Indépendance RDC : “Le peuple congolais doit se mobiliser pour se libérer du joug de ses dirigeants devenus des hommes d’affaires “, a dit Georges Kapiamba

Pour lui, tout homme politique, quel qu’il soit, doit être contrôlé par le peuple car, ajoute t-il,
“C’est ce contrôle qui permet au pays d’avancer”.

Abordant la détermination et la volonté manifeste du président Félix Tshisekedi de transformer la république démocratique du congo, Jean-Claude Katende prévient que les forces négatives vont travailler pour faire échouer tous les engagements dont a parlé le chef de l’état.

“Nous le savons et nous connaissons les forces en question. Alors soyons aux aguets. Chaque congolais doit jouer son rôle pour que nous fassions ensemble de ce pays, un pays plus beau qu’avant”, peut-on lire dans cette page d’opinions.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD