RDC : 24 avril 2016 – 24 avril 2020, 4 ans déjà, Papa Wemba tirait sa révérence




Papa wemba

Déjà 4 ans jour pour jour que celui qui était surnommé le Roi de la Rumba congolaise Papa Wemba, Jules Shungu Wembadio de son vrai nom était mort un certain dimanche 24 avril 2016 dans la matinée après avoir connu un malaise dans la nuit de samedi pendant qu’il donnait un concert à Abidjan à Cote d’Ivoire sur l’invitation du groupe Magic système.

C’était comme un coup de tonnerre aux oreilles de la population congolaise en particulier et africaine en générale d’entendre l’annonce de la mort de Papa Wemba. Son souhait ardent de mourir sur scène était accompli.

Auteurs de plusieurs titres enregistrés qui a cartonné à travers le monde, “Maître d’école”, comme il était surnommé a été élevé à titre posthume aux ordres des héros nationaux Kabila-Lumumba pour avoir valorisé la culture congolaise à travers sa belle voix.

Signalons que cette année, le festival marquant la célébration le 4è anniversaire de la mort de Papa Wemba n’aura pas lieu compte tenue de l’État d’urgence sanitaire pendant cette période de Covid-19 qui frappe le pays avec 394 cas, ce jour.

D’jessy M’boma/L’INTERVIEW.CD