RDC — 10è anniversaire du rapport Mapping : le peuple congolais exige la réparation des crimes

RDC — 10è anniversaire du rapport Mapping : le peuple congolais exige la réparation des crimes

Des milliers d’habitants du Sud-Kivu ont manifesté pacifiquement dans les rues de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 1er octobre 2020, à l’occasion du 10ème anniversaire de la publication du rapport Mapping des Nations Unies.

Au terme de la marche partie de la place Mgr Munzihirwa, deux mémorandums ont été déposés au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, respectivement un adressé à la communauté internationale et l’autre au président congolais Félix Tshisekedi.

Sous la houlette des organisations de la société, toutes tendances confondues, les manifestants clamaient haut et fort, que justice soit faite et que ledit rapport soit publié dans ses annexes.

Pour le président national de la nouvelle dynamique de la société civile, Jean Chrysostome Kijana, il faut honorer plus de 10 millions des morts au Congo et les victimes des ces différents crimes méritent réparation.

“Le peuple congolais voudrait être réhabilité dans sa dignité. C’est pourquoi nous sommes entrain d’exiger de manière spéciale qu’il soit institutionnalisé un tribunal pénal pour le Congo, ceci afin de juger tous les auteurs et commendataires des crimes commis sur le sol congolais”.

Notons la présence de toutes les forces vives de la société civile, des acteurs politiques, avocats et de certains députés provinciaux, dont Homer Bulakali et Polycarpe Bushenyula.

Le gouverneur Théo Ngwabidje a promis de faire parvenir ce mémorandum à l’autorité suprême et encouragé les manifestants pour le combat du respect des droits humains et de la justice.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD