RDC : 10 nouveaux projets d’assistance lancés par le Fonds au profit des victimes de la cour pénale internationale

RDC : 10 nouveaux projets d’assistance lancés par le Fonds au profit des victimes de la cour pénale internationale

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale a lancé dix nouveaux projets en République Démocratique du Congo en vue de fournir un soutien médical, une réhabilitation psychologique, de soutenir également des activités socioéconomiques ainsi que de faciliter la consolidation de la paix des victimes.

“Je saisis cette occasion pour saluer ceux dont les efforts et le travail acharné nous ont amenés à ce stade où nous pouvons continuer à œuvrer ensemble pour faire en sorte que les droits et les besoins des victimes soient respectés, comme le prévoit le système instauré par le Statut de Rome”, a dit Mama Koité Doumbia, présidente du Conseil de direction du Fonds, rapporte l’Agence Congolaise de Presse.

Ces projets vont apporter de l’aide aux victimes et aux survivants des crimes commis sur le territoire congolais depuis le 1er juillet 2002.

Ils concernent les provinces de l’Ituri, Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ce qui permettra à plus de 20000 personnes d’en bénéficier.

En outre, Pieter de Baan, directeur exécutif du Fonds, a pour sa part rassuré aux partenaires qu’ils vont veiller à ce que la justice réparatrice devienne une réalité pour les victimes survivantes.

Il sied de noter ce fonds a pour mission de prendre en charge les préjudices qui découlent des crimes qui révèlent de la compétence de la CPI tout en veillant au respect des droits des victimes et de leur famille.

J.NK/L’INTERVIEW.CD