Rapatriement des reliques de Lumumba en RDC : l’un de ses fils s’oppose et écrit au roi de la Belgique

Publicité sponsorisée

Patrice-Emery-Lumumba Wembo-nyama

Guy Lumumba, l’un des fils de Patrice Lumumba dans une correspondance adressée au roi de la Belgique, Philippe Ier s’est opposé au refus de rapatriement des répliques de son père.

“Cet évènement majeur souhaité depuis soixante ans pour permettre à la famille de Lumumba d’achever son deuil interminable et aux Congolais de témoigner leur gratitude envers leur héros national ne pourrait se tenir que dès lors les autorités se montreront à la hauteur. A l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. Telle est ma conviction”, lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue ce jeudi 08 avril à la rédaction de L’INTERVIEW.CD

Lire aussi

Vers la restitution d’une des reliques de Lumumba à la RDC

Il a donné plusieurs raisons pour justifier son refus de rapatriement des reliques de Patrice Lumumba.

Selon lui, la date du 30 juin, choisie est mauvaise car l’allocution de Lumumba prononcée le 30 juin 1960 l’avait conduit à la mort.

“Autre raison politique : le président congolais intéressé par des gains politiques a récompensé Monsieur Jonas Mukamba, l’un des hommes qui a pourtant permis une mort atroce à l’ancien Premier ministre. En offrant un véhicule à ce dernier, Félix Tshisekedi l’a de ce fait remercié pour le martyr qu’il a fait subir à mon père”, a t-il dit.

Rappelons que le chef de l’État avait annoncé que les reliques de Patrice Emery Lumumba seront rapatriés et le 30 juin 2021, les obsèques dignes de son rang lui seront réservés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée