Projet de résilience au Sud-Kivu : Des kits distribués à 215 adolescents pour favoriser leur réinsertion

Au Sud-Kivu, 215 jeunes adolescents bénéficient de kits de réinsertion socioéconomique dans le cadre d’un projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle. Les cérémonies de remise des kits se sont tenues à Mwenga Centre et à Kasika, dans le territoire de Mwenga.
Cette troisième cohorte de distribution concerne des jeunes ayant suivi des formations de 3, 6 et 10 mois dans diverses filières telles que la coupe et couture, la mécanique, la pâtisserie, la coiffure et la menuiserie. Chaque bénéficiaire a reçu son matériel nécessaire pour se prendre en charge économiquement, ainsi qu’un brevet signé conjointement par quatre ministères, dont celui de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et des Affaires sociales.
Parmi les candidats honorés, 39 se sont spécialisés en coupe et couture et 5 en mécanique pour le site de Kasika. Les bénéficiaires expriment leur joie et leur satisfaction, promettant de démarrer leur propre vie grâce aux kits reçus.
L’administrateur du territoire de Mwenga, M. Walubila Ishilitilu, exprime sa gratitude envers l’UNICEF pour ses actions à impact visible dans sa juridiction, soulignant les problèmes multiples auxquels Mwenga est confronté en termes d’emploi et de revenus pour les familles. Il encourage les bénéficiaires et les parents à protéger ces matériels et promet un suivi pour s’assurer que les kits bénéficient aux enfants, aux familles et à la communauté.
Les parents, les autorités locales et M. Roger Ramanatsoa, chef de mission et spécialiste de l’éducation à l’UNICEF/Goma, expriment également leur satisfaction et soulignent l’impact positif de ce projet sur la communauté et en faveur des enfants vulnérables.
M. Léon Musagi annonce déjà le début des inscriptions pour les nouveaux candidats et précise que cette année d’autres filières seront proposées, notamment l’ajustage, la restauration, la meunerie et la réparation des pneus.
Ce projet de résilience est mis en œuvre dans les territoires de Walungu, Mwenga, la ville de Bukavu et la plaine de la Ruzizi (Uvira).
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD