Programme du gouvernement : Plaidoyer de Collette Tshomba pour une mobilisation efficace des recettes de l’État

Programme du gouvernement : Plaidoyer de Collette Tshomba pour une mobilisation efficace des recettes de l’État

L’élue de la circonscription de la Funa invite le gouvernement à relancer les activités des entreprises du portefeuille en état de quasi-faillite.

La députée nationale élue de Kinshasa, Colette Tshomba Ntundu a réagi favorablement à la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale, le mardi 3 septembre. Elle a noté avec satisfaction l’ambition affichée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba pour « le redressement national à partir de la base » et en appelle à la conjugaison des efforts permettant de garantir, une bonne mobilisation des recettes de l’État et l’encadrement desdits recettes par les structures compétentes pour le dernier trimestre de l’année 2019.

Le plaidoyer de Colette Tshomba fait suite à des informations faisant état de d’un déficit criant des ressources financières au sein de la Banque Centrale du Congo (BCC). Il traduit la volonté de l’élue de la circonscription de la Funa de proposer des solutions à la difficulté que connait la RDC pour assurer la mobilisation de ses recettes budgétaires. Elle préconise notamment la relance des activités des entreprises du portefeuille, autrefois fleuron de l’économie nationale et pourvoyeuses des recettes publiques, qui sont aujourd’hui dans un état de quasi-faillite.

La députée nationale a axé son intervention de la députée nationale sur le cinquième (5ème) pilier du programme gouvernemental qui concerne l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, des entreprises du portefeuille et des finances de l’Etat, notamment dans son volet mobilisation des recettes. Cependant, elle a dénoncé la malveillance orchestrée à l’endroit des femmes nommées au gouvernement à travers les réseaux sociaux dans le but de décourager la jeunesse féminine à se lancer dans le combat politique.

Membre de la coalition FCC-CASH, Colette Tshomba s’est dite favorable à l’approbation du programme proposé par le Premier ministre et donc à l’investiture du gouvernement. « Vous savez tous que, notre peuple fonde son espoir sur ce gouvernement, issu des élections, tant attendu, pour l’amélioration de ses conditions de vie. C’est pour cette raison que nous demandons aux députés nationaux, au nom du Groupe Parlementaire Liberté, Démocratie et Ecologie (LDE), d’approuver ce programme et d’investir le gouvernement Ilunga Ilunkamba », a-t-elle dit.

Roberto Tshahe