Ituri : La milice CODECO tue 5 pêcheurs sur le littoral du lac Albert à Nyamamba

Ituri : La milice CODECO tue 5 pêcheurs sur le littoral du lac Albert à Nyamamba

La coordination de la Société Civile «Forces Vives» de l’Ituri a révélé ce vendredi 13 janvier que la milice CODECO a fait irruption ce matin sur le littoral du lac Albert au village Nyamamba, dans la chefferie des Bahema Banywagi, au groupement Gbavi, tuant 5 personnes et incendiée des maisons.

“Ils ont tué 5 pêcheurs dont l’un est grièvement blessé. Ces miliciens de la CODECO ont incendié des maisons dans ce groupement et continuent [ matin] à incendier les maisons au groupement Lossadrema dans la chefferie des Bahema Nord”, a fait savoir Dieudonné Lossa, coordonnateur de cette société civile.

Une information confirmée par l’autorité locale, affirmant que d’autres civils sont portés disparus. La société civile de l’lturi déplore des actes sadiques vécus ces derniers jours dans la province, pourtant placée sous état de siège.

“La coordination de la société civile forces de l’lturi invite le gouvernement provincial militaire de faire son mieux afin que cette population de I’lturi qui a tant pleuré, connaissent de bons jours. Nous en appelons également d’une manière particulière à l’attention du chef de l’État, le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo de faire attention par rapport à ce que connaisse l’Ituri car ça peut jouer négativement sur son électoral en Ituri”, a alerté M. Lossa.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD