Probable spoliation d’une partie du Parc des Virunga : 191 ONGs environnementales montent au créneau

Probable spoliation d’une partie du Parc des Virunga : 191 ONGs environnementales montent au créneau

Cent nonante et un (191) ONGs environnementales et de défense des droits humains dénoncent une tentative de spoliation d’une partie du Parc national de Virunga dans la localité de Nzulo en territoire de Masisi à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma.

Dans une lettre adressée au gouverneur militaire dont une copie est parvenue ce vendredi 13 août 2021 àL’INTERVIW.CD, ces ONGS demandent la suppression et le retrait de l’ordre de mission du cabinet du chef de l’exécutif provincial sur cette question.

Cet ordre de mission date du 09 août dernier et aurait désigné 10 personnes pour délimiter plus de 1200 hectares de terre dans cette partie du Parc.

À en croire Olivier Ndoole porte parole de ces ONGS et Coordinateur de l’alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH), cette initiative menace cette partie du patrimoine mondial.

“La nature est l’objet même de l’ordre de mission était d’abord hautement illégale dans la mesure où si vous voyez il y a 3 missions, le gouverneur militaire sollicite à une équipe d’organiser une descente sur terrain à Nzulo qui est une zone protégée, le deuxième objectif est d’aller délimiter l’espace qui se trouve dans une aire protégée et ensuite dans le même ordre de mission il se fonde sur un prétendu jugement et s’il existait le gouvernorat n’est pas un grief pour exécuter un jugement alors que toutes ces décisions sont en instance à la cour de cassation” regrette-t-il.

À lui d’ajouter : “Nous avons l’obligation d’alerter le chef de l’exécutif provincial afin de lui dire de retirer purement et simplement de toute circulation et même des archives cet ordre de mission car il nous semble avoir été signé après avoir induit le gouverneur militaire en erreur”.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD