Présidentielles turques 2023 : Erdogan en quête d’un troisième mandat contre un Kiliçdaroglu favori

Présidentielles turques 2023 : Erdogan en quête d’un troisième mandat contre un Kiliçdaroglu favori

Un dimanche décisif se dessine en Turquiealors que le pays se dirige vers les urnes pour élire son président et ses députés. Le scrutin, ouvert depuis 8h du matin (5h TU), voit le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, chercher à consolider un troisième mandat. Cependant, son principal adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, est projeté en tête par la plupart des sondages.

Avec plus de 192 000 bureaux de vote actuellement opérationnels, la voix de 60,7 millions d’électeurs turcs est attendue ; les Turcs résidant à l’étranger ayant déjà exprimé leur choix. La Turquie est connue pour sa forte affluence lors des élections, avec des taux de participation souvent supérieurs à 80%. Étant donné l’importance de ces élections – une question de maintien au pouvoir ou de départ pour Erdogan après deux décennies de règne – on prévoit une mobilisation électorale massive. Les citoyens turcs résidant à l’étranger ont déjà donné le ton avec une participation de 54 %, soit une augmentation de quatre points par rapport aux élections de 2018.

En dépit d’une campagne électorale marquée par des tensions et des violences, ce dimanche a débuté sur une note de calme. Pour assurer la sécurité du scrutin, le ministère de l’Intérieur a déployé près de 600 000 membres des forces de l’ordre, parmi lesquels des policiers et des gendarmes.

L’opposition, sceptique quant à l’impartialité des autorités électorales, a également pris des mesures pour garantir l’intégrité des résultats. L’alliance soutenant Kiliçdaroglu, principal adversaire d’Erdogan, affirme avoir mobilisé plus d’un demi-million de superviseurs et d’observateurs dans les bureaux de vote.

Les bureaux de vote sont prévus pour fermer à 17h00 (14h TU), marquant la fin d’une journée cruciale pour la Turquie et son avenir politique.

Redaction L’INTERVIEW.CD