Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : l’Assemblée nationale va saisir le premier ministre, promet Mboso Nkodia

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : l’Assemblée nationale va saisir le premier ministre, promet Mboso Nkodia

Ayant été saisi par quelques députés nationaux du Kasaï-Central et du Mai-Ndombe sur la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia a promis ce jeudi 12 août de saisir très rapidement le premier ministre Sama Lukonde afin que des solutions soient trouvées pour sécuriser la population de ce coin du pays.

“Je suis déjà au courant de la situation chers collègues. Je vous promet de saisir le premier ministre Sama Lukonde sur cette situation”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia aux députés qui ont plaidé la cause de la population de ces coins touchés par cette drame.

Réagissant suite à cette situation, le gouverneur du Kasaï-Central a fait savoir que des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Tshikapa à partir de l’Angola où elle tire ses sources.

« Nous nous sommes interrogés sur l’origine de ce problème, et nous avons pu remonter vers la province de Lunda-Sud en Angola, où une usine de traitement de diamant a connu une défaillance de fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière de ce côté là. Les dégâts sont énormes aussi bien en Angola qu’ici. Ceci m’a conduit à prendre contact avec mon collègue Ernesto Mwangala de Lunda-Nord en Angola avec qui nous avons échangé sur cette situation et nous avons relevé qu’il y a eu effectivement un accident dans le fonctionnement d’une entreprise dont le nom est bien connu, ceci a donné comme conséquence la pollution de la rivière et la menace des animaux aquatiques”, a déclaré le chef de l’exécutif provincial au cours d’une conférence de presse donnée à la presse.

Il y a de cela une semaine depuis que la rivière Tshikapa est polluée, une situation qui a causé la mort des animaux aquatiques.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD