Pollution des rivières: 968.000 habitants affectés, 161.490 ménages concernés et 4502 cas de diarrhée enregistrés, Ève Bazaïba

Pollution des rivières: 968.000 habitants affectés, 161.490 ménages concernés et 4502 cas de diarrhée enregistrés, Ève Bazaïba

Accompagné du ministre de la Communication et des Médias, Ève Bazaïba ministre de l’environnement et développement durable a tenu une conférence de presse jeudi 02 septembre dernier pour fixer l’opinion sur les résultats de sa mission effectuée dans la province du Kasaï centrale sur la situation de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.

Prenant la parole, Ève Bazaïba Masudi annonce que 12 personnes sont déjà décédées suite à cette catastrophe.

968.000 habitants sont affectés, 161.490 ménages sont concernés et 4502 cas de diarrhée et maladie cutanées sont enregistrés depuis la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

Précisant la situation environnementale, la Ministre Bazaiba explique que les écosystèmes sont durement touchés et des poissons ainsi que d’autres animaux aquatiques sont morts par cette situation.

Elle a par ailleurs précisé qu’il y’a deux types des solutions qui sont envisagées dont la solution diplomatique entre la République Démocratique du Congo et l’Angola et deuxièmement la solution sanitaire qui est déjà en cours d’exécution.

En date du 27 juillet dernier, les rivières Kasaï et Tshikapa ont été polluées suite aux déchets toxiques de l’entreprise angolaise qui exploite le diamant.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD