Pénurie de produits de première nécessité à Masisi : les prix s’envolent

Pénurie de produits de première nécessité à Masisi : les prix s’envolent

La population du chef-lieu du territoire de Masisi, situé dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, est actuellement confrontée à une pénurie de produits de première nécessité. Selon la société civile de ce territoire, un sac de riz de 25 kilogrammes, qui coûtait normalement 50 000 francs congolais, se négocie actuellement entre 65 000 et 75 000 francs (34 USD).

Cette rareté a naturellement entraîné une hausse des prix des produits manufacturés sur le marché, comme l’a souligné le président territorial de la société civile de Masisi, Telesphore Mitondeke. Il a déclaré que le petit sac de savon en poudre, qui se vendait auparavant à 25 000 francs, se paye désormais entre 25 000 et 35 000 francs. Le sac de 25 kg de sel, qui coûtait 2000 francs, est maintenant vendu entre 30 000 et 50 000 francs.

Telesphore Mitondeke a déploré cette situation qui constitue un calvaire supplémentaire pour une population déjà éprouvée et appauvrie. Il a également noté que les quelques commerçants qui avaient encore un stock et ceux qui ont pu s’approvisionner dans d’autres agglomérations ont spéculé sur le prix, ne sachant pas s’ils pourront encore s’approvisionner à l’avenir.

Il a expliqué que certains commerçants ont déjà pris certaines de leurs marchandises vers d’autres agglomérations du territoire, comme Nyabiondo ou Kashebere, face à l’incertitude de l’approvisionnement en produits de première nécessité. Cette flambée des prix est due à la rupture du trafic entre Masisi et la ville de Goma, son centre d’approvisionnement, depuis deux semaines, à la suite de la présence des rebelles du M23 dans la zone.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD