Opérations conjointes FARDC-UPDF : La coalition encourage les combattants ADF à se rendre volontairement

Opérations conjointes FARDC-UPDF : La coalition encourage les combattants ADF à se rendre volontairement

Des redditions volontaires s’enregistrent davantage dans le rang des combattants ADF dans la région de Beni et Irumu à l’est de la République Démocratique du Congo.

La plus récente reddition a été enregistrée ce week-end à Beni, dans la chefferie de Bashus où trois combattants se sont rendus aux FARDC.

Pour la coalition FARDC-UPDF, c’est le résultat des opérations militaires menées dans cette zone. Ces opérations ont poussé l’ennemi d’aller en errance et cherche tout moyen de se rendre, a indiqué le porte-parole de la coalition, lieutenant colonel Mak Hazukay qui encourage ces redditions.

” Ce qui est sûr, l’ennemi est en difficulté. Il cherche à se rendre, mais il se confronte à un double défis : est-ce qu’il faut se rendre auprès de l’armée loyaliste pour être emprisonné, est-ce que sortir auprès de la population pour se faire tuer par justice populaire ? Voilà un double défi auxquels les combattants sont confrontés mais ils voudraient bien se rendre…”, a expliqué la presse le porte-parole de la coalition.

C’est ainsi qu’il encourage les combattants à faire le choix : soit se rendre, soit accepter de se faire tuer. Il exhorte également la population de Beni et Irumu à ne plus se rendre justice en cas d’un suspect en ce temps crucial où les combattants cherchent à se rendre volontairement.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD