Obsèques de Chérubin : « La conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est véritablement malade » Fridolin Ambongo

Obsèques de Chérubin : « La conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est véritablement malade » Fridolin Ambongo

Plusieurs acteurs politiques de la République Démocratique du Congo, dont Moïse Katumbi, Alexis Tambwe Mwamba, Francine Muyumba, Jaynet Kabila et Martin Fayulu, ont assisté à la messe de requiem ce mercredi 19 mars à la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, en mémoire de l’ex-Ministre des Transports sous Félix Tshisekedi.

Lors de son intervention, Georges Oyema, un membre de la famille du défunt, a contesté les conclusions des rapports d’experts sur la mort d’Okende.

« Chérubin ne s’est pas suicidé, il a été assassiné. Ceux qui l’ont tué vont aussi disparaître », a-t-il affirmé.

De son côté, le cardinal Fridolin Ambongo, dans son homélie, a vivement critiqué l’état de la justice congolaise, qu’il qualifie de « malade ».

« La conclusion de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende démontre que la justice congolaise est véritablement malade. Chérubin Okende s’est clairement distingué de la médiocrité générale qui caractérise la classe politique », a-t-il rapporté.

Il ajoute : « L’Église catholique est fondamentalement contre la levée du moratoire sur la peine de mort, surtout dans un pays où la justice est malade. »

Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa. Ses obsèques se tiennent enfin huit mois après, sans hommage officiel. La justice congolaise avait conclu à un suicide, une thèse contestée par ses proches.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD