Nyirangongo : Lebon Bakungu officiellement installé comme vrai Mwami de Bukumu

Publicité sponsorisée

 

Après plusieurs années de conflit à la tête de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Lieutenant général Ndima Kongba Constant a procédé ce vendredi 1er juillet, à l’installation du « vrai Mwami », de la chefferie de Bukumu.

Lebon Bakungu a été officiellement installé et a pris ses fonctions à la tête de la chefferie de Bukumu à la grande satisfaction de la population de de Nyiragongo.

Au cours de la cérémonie solennelle afférente, la famille régnante a remis les symboles du pouvoir coutumier au Mwami Lebon Bakungu, avant que le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne lui remette le drapeau de la République et un contact de véhicule neuf pour lui faciliter le déplacement.

Pour le Mwami Bangumya Kabumba, vice-président de la Commission consultative provinciale de règlement des conflits coutumiers (CCRCC Nord-Kivu) et chef de groupement Rusayo a révélé que le Mwami Lebon Bakungu était toujours vainqueur devant toutes les commissions.

Dans son discours à la colline ancestrale, le Mwami Lebon Bakungu a invité la population de la chefferie Bukumu à l’accompagner dans sa mission.

« Il était temps de reconstruire notre chefferie et de redorer l’image positive de notre entité », a-t-il indiqué.

Signalons que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a installé le Mwami Lebon Bakungu sur base des rapports de la commission consultative provinciale des règlements des conflits coutumiers du Nord-Kivu (CCRCC) et la chefferie de Bukumu fait objet des disputes entre trois princes notamment Butsitsi Kahembe Isaac, Butsitsi Bigirwa Jean-Bosco et Lebon Bakungu Bigaruka.

Selon ce rapport, la légitimation Mwami Lebon Bakungu, issu de la lignée de Bigaruka est le résultat de longues consultations et tractations menées auprès de différents protagonistes dans le conflit dans le territoire de Nyirangongo.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée