Catégories : Monde

Nouvelles Règles Présidentielles au Gabon : Être Né Gabonais, de Parents Gabonais et Avoir une Femme Gabonaise

Publié par
L'INTERVIEW.CD

Libreville, 6 septembre 2023 – Le nouveau président gabonais, Brice Oligui Nguema, a annoncé une nouvelle exigence pour les candidats à la présidence : ils doivent être nés au Gabon de parents gabonais. Cette nouvelle règle, qui a été publiée dans le Journal officiel du Gabon le 5 septembre, a suscité la controverse et le débat au sein de la population et des partis politiques.

Selon le président Oligui Nguema, cette mesure vise à garantir que le Président de la République ait un fort attachement au pays et à sa culture. “Le Président représente le peuple gabonais et doit donc avoir une compréhension profonde de notre histoire, de nos traditions et de nos valeurs”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Cependant, certains partis d’opposition et des organisations de la société civile ont critiqué la nouvelle exigence, arguant qu’elle est discriminatoire et pourrait exclure de nombreux candidats qualifiés. “Être né au Gabon de parents gabonais ne fait pas nécessairement de quelqu’un un patriote plus compétent pour diriger le pays”, a déclaré un leader de l’opposition.

La discussion devrait persister au cours des prochaines semaines, à mesure que le pays se prépare pour l’élection présidentielle à venir, dont la date n’a pas encore été annoncée. Il reste à déterminer l’impact de cette nouvelle exigence sur la scène politique et la sélection des candidats.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Dr. Denis Mukwege Exprime son Inquiétude Concernant la Désignation du Général Nduru Chaligonza au Nord-Kivu

cet article a été publié le 7 septembre 2023 11h09

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: Gabon

Articles récents

Haut-Katanga : Inauguration de l’Usine Hydrométallurgique par la Société Congolaise de Traitement de Terril de Lubumbashi

Ce mercredi 4 octobre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix…

4 octobre 2023

Présidentielle 2023 : Martin Fayulu Dépose sa Candidature en Vue de “Poursuivre le Combat pour la Transparence”

Ce mercredi 4 octobre 2023, Martin Fayulu, le leader de l'ECIDÉ (Engagement pour la Citoyenneté…

4 octobre 2023

Masisi : Combats en Cours entre Rebelles du M23 et Groupes d’Auto-Défense

Depuis les premières heures de ce matin, une situation de crise se développe dans plusieurs…

4 octobre 2023