Nord Kivu : Une journée ville morte transformée en manifestation à Goma

Nord Kivu : Une journée ville morte transformée en manifestation à Goma

Très tôt matin de ce lundi 20 décembre 2021, la partie Nord de la ville de Goma la situation a commencé à dégénérer, mais aussi àBuhenedans le territoire deNyiragongoet aux environs de 07 heures tout a crépité dans tous les sens et il y a eu échange des projectiles entre les forces de l’ordre et la population en colère.

C’est depuis tôt le matin de ce lundi 20 décembre aux environs de 5 heures du matin que la situation a dégénéré dans la partieNord-Estde la ville de Goma au Nord-Kivu.
Saisispar la colère, les jeunes manifestants ontdéversésles grosses pierres sur lachaussée et celadans presque tous les quartiers de la ville bloquant ainsi la circulationpedantun certain temps et où la police est censée intervenir pour remettre de l’ordre et es manifestants résistent et encore les altercations persistent encore et des coups de balle se font entendre.

Selon certaines sources, trois policiers et un civil seraient morts, mais aussi plusieurs blessés ont été transférés dans des structures sanitaires de la place afin de recevoir les soins appropriés et il est difficile à présent d’avoir un bilan réel des altercations.

Quelques manifestants qui se sont confiés à nous, disent être contre et s’opposent à l’entrée de la police rwandaise dans la ville de Goma, mais aussi dénoncent l’insécurité grandissante dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Rappelons que le conseil urbain de la jeunesse avait dans une déclaration conjointe avec les mouvements citoyens de Goma appelé lesamedi18 décembre 2021 à observer une journéevillemorte cela dans le but de décrier l’insécurité grandissante en ville de Goma mais le maire de la ville, le colonel François Kabeya avait appelé la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations mais fort malheureusement la population a boudée l’appel de l’autorité urbaine.

MériteBAHOGWERHEJEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD